Si certains domaines ou directions sont parfois plus directement concernés, dans la plupart des cas c’est toute l’entreprise qui doit être transformée, notamment sur le plan humain et culturel.

Souvent, la numérisation dans la construction est encore considérée sur un plan purement technologique : Quel logiciel, quel outil m’aide à construire plus efficacement ? Peux-tu donner ton avis à ce sujet ?
Ni la numérisation resp. ni la transformation numérique et ni la méthode BIM ne sont une fin en soi. Dans tous les cas, elles doivent servir à soutenir la mise en œuvre d’une vision d’avenir – ou la réalisation des objectifs à long terme de l’entreprise. Il est donc indispensable pour les entreprises de commencer par élaborer leur propre stratégie numérique et de se fixer des objectifs réalistes. Il convient de se pencher en particulier sur les processus commerciaux et les collaborateurs, la technologie ne venant qu’ensuite.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement – comment les petites et moyennes entreprises de construction peuvent-elles s’y prendre pour ne pas se laisser distancer?
Dans le cadre d’une stratégie d’entreprise globale, on procède d’abord à une analyse : Quelle est la mission et la vision de l’entreprise ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise (perspective interne) ainsi que les opportunités et les risques dans l’environnement (perspective externe) ? En outre, il convient de procéder à un état des lieux numérique.

Avec son Guide to Digital Transformation, la SSE propose un outil d’analyse pour guider les entreprises du secteur de la construction autour de cette transformation profonde. Comment se déroule une telle analyse ?
Le point de départ de l’évaluation de la maturité numérique est une procédure en ligne qui permet aux entreprises de construction de mettre à l’épreuve leurs compétences numériques. Afin de déterminer le plus précisément possible la maturité numérique de l’organisation, l’analyse est basée sur la participation de différentes disciplines. Plus grand le nombre de collaborateurs participant à l’analyse, plus d’informations sur la position de l’entreprise sur le marché de la construction.

Une fois l’analyse de la maturité numérique terminée, des recommandations très concrètes sur les domaines d’activité où il convient de développer les compétences numériques sont proposées. En plus de l’état des lieux sur la numérisation, les utilisateurs ont accès à des valeurs de référence informatives qui permettent de comparer, à titre d’exemple, les compétences numériques de l’organisation aux valeurs moyennes du secteur suisse de la construction.

Dans une prochaine étape, il sera possible de faire appel aux entreprises partenaires compétentes de la SSE, qui seront proposées sur la base des résultats de l’analyse de maturité et des priorités d’action identifiées.

La transformation digitale nécessite de nouvelles compétences des corps de métier. Comment juges-tu la situation en Suisse concernant la formation des futurs professionnels des secteurs concernés (architecture, ingénierie et construction) face au défi de la numérisation ?
Actuellement, nous manquons certainement de personnel qualifié pour relever les défis à venir de la transformation numérique. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée peut et doit être abordée à deux niveaux. D’une part, il est déjà possible de compenser environ 50 % de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en augmentant le chiffre d’affaires par habitant de 0,5 % par an. Cette augmentation de la productivité, sous la forme de processus plus légers, de ressources réduites et de processus de construction plus efficaces, est principalement rendue possible par la numérisation et l’innovation. Cela implique donc que le secteur doit acquérir les compétences et les capacités numériques correspondantes. Heureusement, il existe déjà une large offre de cours de formation et de perfectionnement pour répondre aux exigences futures.

Quelles sont les expériences effectuées avec le Guide to Digital Transformation ?
De nombreuses entreprises ont déjà effectué une analyse de maturité dans l’outil pour lancer leur transformation numérique. Une partie de leurs commentaires a déjà été mise en œuvre afin d’améliorer la plateforme. Depuis peu, nous proposons également, en tant que SSE, un conseil personnalisé sur la transformation numérique en lien avec l’analyse de maturité : https://baumeister.swiss/fr/entrepreneur-5-0/digitalisation/

D’ailleurs, le 4 octobre, nous organisons avec des experts une manifestation sur le thème digitalisation et BIM à l’école de la construction à Tolochenaz. Vous trouverez ici de plus amples informations et pourrez vous inscrire (gratuitement pour les membres de l’USP) : https://baumeister.swiss/fr/events/construction-digital-apercu-et-conseils-pratiques/

Interview: Brigitte Manz-Brunner