Glossaire

[pas de définition normative disponible]

Représentation géométrique spatiale de composants et d’objets.
Par «3D», on entend souvent des géométries 3D sans attributs, c’est-à-dire l’image géométrique exclusivement spatiale.

Source Notion de marché

[pas de définition normative disponible]

Terme alternatif pour «simulation d’activités basée sur le temps«.
Par «4D», on entend souvent la représentation supplémentaire de la dimension «temps« (par ex. délai de livraison, date de construction, etc.) pour une représentation géométrique spatiale d’un objet.

Source Notion de marché

[pas de définition normative disponible]

Terme alternatif pour «simulation de coûts».
Par «5D», on entend souvent la représentation supplémentaire de la dimension «coûts» (p. ex. estimation des coûts, coûts effectivement facturés, etc.) pour une image géométrique spatiale d’un objet.

Source Notion de marché

[pas de définition normative disponible]

Autre terme pour «durabilité».
Par «6D», on entend souvent la représentation supplémentaire de la dimension «durabilité» (par ex. empreinte écologique, intervalles de maintenance, etc.) pour une image géométrique spatiale d’un objet.

Source Notion de marché

Personne, organisation ou unité d’organisation impliquée dans un processus de construction

Les unités d’organisation comprennent, mais sans s’y limiter, les services et les équipes.
Dans le cadre de la SN EN ISO 19650-1, les processus de construction se déroulent au cours de la phase de réalisation et de la phase d’exploitation.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.1

Actif

Item, chose ou entité qui a une valeur potentielle ou réelle pour un organisme

Remarque : dans ce contexte, l’expression “asset (actif)” désigne un bien de construction (ouvrage).

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.8

Modèle d’information d’actif

Modèle d’information se rapportant à la phase d’exploitation

L’Asset Information Model (AIM) est un ensemble de conteneurs d’information ou un modèle d’ouvrage pour l’exploitation et la gestion d’un ouvrage. Le contenu est spécifié par les Asset information Requirements (AIR) du mandant. Au terme d’un projet, il est recommandé de transférer les informations disponibles dans le PIM vers le modèle AIM.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.9

Exigences d’information d’actif

Exigences d’information en lien avec l’exploitation d’un actif

Les Asset Information Requirements (AIR) décrivent et définissent les informations nécessaires à l’exploitation, la maintenance et la gestion des ouvrages pour le mandant.

Les différentes exigences en matière d’informations répondent aux questions pourquoi, quand, qui et quoi, y compris les éventuels critères d’acceptation pour l’échange d’information. Un échange d’informations se compose de géométrie, de données alphanumériques et/ou de documentation complémentaire, voir également Level of Information Need.

Les exigences d’information (IR) de l’Asset Information Requirements (AIR) sont converties vers l’Exchange Information Requirements (EIR) et commandées en fonction du projet.

Remarque : dans ce contexte, l’expression “Asset” désigne un actif construit (ouvrage).

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.4

Gestion d’actifs

Activités coordonnées d’un organisme dans le but de réaliser de la valeur à partir d’actifs

La création de valeur implique généralement une évaluation des coûts, des risques, des opportunités et de l’augmentation de la performance.

“L’activité” peut également se référer à l’application des éléments du système d’asset management. Le terme “activité” a une signification large et peut par exemple englober l’étude préliminaire, la planification ainsi que l’exécution et la mise en œuvre d’un plan.

Remarque : dans ce contexte, l’expression “Asset” désigne un bien de construction (ouvrage).

Source SN EN ISO 19650-3: 2020, 3.1.1

[EN] attribute

[aucune définition normative disponible]

Les attributs sont des données/caractéristiques alphanumériques qui sont directement attribuées aux éléments et qui les décrivent. Un attribut ne décrit qu’un seul détail d’une caractéristique ou d’un jeux caractéristiques. Les attributs peuvent également se référer à la géométrie (exemple des attributs OverallWidth et OverallHeight de la porte IfcDoor).

Dans l’IFC, on fait la distinction entre attributs et propriétés:

EN: attribute = FR: attribut
Les attributs sont définis dans le standard IFC, il n’est pas possible d’assigner des attributs définis par l’utilisateur à un entité IFC.

EN: property = FR: propriété
Les propriétés et les jeux de propriétés peuvent également être étendus et utilisés avec des caractéristiques définies par l’utilisateur, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de travailler uniquement avec les propriétés standard du schéma IFC.

Source: Définition du marché

[pas de définition normative disponible]

Transfert des informations de modèle de la conception et de la phase de planification ainsi que transfert des informations de modèle des logiciels de construction et de mise en service vers les applications CAFM et GMAO.
Schéma : IFC2x3

Source buildingSMART International

Expression pour l’application interdisciplinaire de la méthode BIM sur la base de modèles d’information de l’ouvrage utilisés en commun.

Source SIA 2051:2017, 1.2.5

[terme courant sur le marché – pas de définition normative disponible]

Un standard ouvert développé par buildingSMART International. BCF est un fichier des données ouvert indépendant des logiciels, basé sur le standard IFC.

Il soutient l’échange de demandes autour de la maquette entre différentes applications. Les questions basées sur des modèles d’informations peuvent ainsi être identifiées et échangées plus facilement, sans devoir utiliser des formatages des données et des workflows propriétaires.

Source buildingSMART International

Plan d’exécution BIM

Plan décrivant la manière dont l’équipe de production traitera les aspects de la désignation relatifs à la gestion de l’information

Le BIM Execution Plan (BEP) décrit en détail la collaboration sur la planification et la production d’informations spécifique au projet. Il se base sur le Pre-appoinment BEP. Il décrit essentiellement la méthode pour répondre aux commandes d’informations du client et aux besoins d’informations des autres participants au projet.

Les informations sont organisées et transmises dans des “conteneurs d’information”. La cohérence entre les parties désignées concernées doit être assurée par une partie désignée principale. La validité du BEP est vérifiée et actualisée en cas de besoin, mais au minimum une fois par phase.

[voir Pre-appointment BEP]

Source SN EN ISO 19650-2:2018, 3.1.3.1

Modélisation d’informations de la construction

Utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision

Méthode qui consiste à créer et à gérer des modèles d’information d’ouvrages, y compris les propriétés physiques et fonctionnelles d’un ouvrage ou d’un terrain. Les modèles d’information constituent une base de données d’informations sur l’ouvrage ou le terrain de manière structurée et sont une source fiable de décisions tout au long de son cycle de vie, de la première idée à la déconstruction.
Les Assets construits comprennent entre autres les bâtiments, les ponts, les routes et les installations de processus.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.14

[terme courant sur le marché – pas de définition normative disponible]

Le buildingSMART Data Dictionary (bSDD) est un service en ligne de building SMART International qui contient des classifications et leurs propriétés, des valeurs autorisées, des unités et des traductions.

Le bSDD permet d’établir des liens entre tous les contenus de sa base de données. Il offre un flux de travail standardisé afin de garantir la qualité des données et la cohérence des informations (interopérabilité).

Source buildingSMART International

[pas de définition normative disponible]

BPMN est une spécification qui définit une notation graphique dans des diagrammes de processus métier (workflow de travail) et un méta-modèle qui constitue la base de la représentation des processus métier dans des fichiers lisibles par une machine.

Les diagrammes graphiques servent avant tout à la communication, tandis que les méta-modèles lisibles par machine (c’est-à-dire les fichiers) servent avant tout à l’automatisation des processus. BPMN 2.0 standardise un format basé sur XML dans lequel les diagrammes BPMN peuvent être enregistrés. Il sert à l’échange entre différents logiciels, par exemple entre des logiciels de modélisation, de simulation ou des automates d’exécution de modèles de processus.

La norme SN EN ISO 29481-1 Information Delivery Manual (IDM) recommande la notation BPMN (Business Process Modelling Notation) pour la représentation des diagrammes de processus.

ISO/IEC 19510:2013

Propriété

Source convenue d’information sur un projet ou un actif  donné, utilisée pour collecter, gérer et diffuser chaque conteneur d’information par le biais d’un processus géré.

Source SIA 2051:2017, 1.4.15

Représentation des caractéristiques pertinentes d’un processus associé à un objectif professionnel défini.

Source SN EN ISO 29481-1:2017, 3.18

Représentation d’un ensemble de messages qui sont échangés entre des rôles dans un but particulier

La carte de transaction définit les messages d’une transaction et les règles à respecter concernant l’ordre d’exécution.

Source SN EN ISO 29481-1:2017, 3.21

Représentation des rôles et des transactions relatifs à un objectif défini

La carte d’interaction définit les rôles impliqués et les transactions entre ces rôles. Pour chaque transaction définie, il y a un rôle initiateur et un rôle exécutant.

Source SN EN ISO 29481-1:2017, 3.13

[EN] specialized data catalog

[pas de définition normative disponible]

Le catalogue des données technique (FDK) contient un résumé structuré, indépendant du projet, des exigences en matière de données alphanumériques et fait partie intégrante des EIR. Tous les types d’objets et leurs propriétés qui peuvent être exigés dans un modèle métier dans le cadre des EIR spécifiques au projet sont définis dans le FDK.

Source Définition du marché

[pas de définition normative disponible]

Un modèle d’information pour la représentation de modèles virtuels de villes et de paysages en 3D. Il définit les classes et les relations pour les principaux objets topographiques dans les modèles urbains et régionaux en ce qui concerne leurs propriétés géométriques, topologiques, sémantiques et d’apparence. Il comprend des hiérarchies de généralisation entre les classes thématiques, des agrégations, des relations entre les objets et des propriétés spatiales.
Il est implémenté en tant que schéma d’application pour le Geographic Markup Language (GML).

Source BIM-Glossar bSD, Notion de marché

[EN] class

Description d’un ensemble d’objets qui partagent les mêmes caractéristiques.

Une classe contient les objets qui possèdent les mêmes propriétés. Les classes structurent ainsi les objets qui se distinguent les uns des autres dans leurs instances, mais qui peuvent néanmoins être attribués à un système (p. ex. corps de métier ou élément de construction). Les classes peuvent également être en relation les unes avec les autres, créant ainsi des hiérarchies ou des associations qui reflètent la relation réelle ou spécifique à l’application entre les objets contenus dans une classe.

Note 1 à l’article: Ces caractéristiques peuvent être représentées par l’utilisation de propriétés, fonctionnements, méthodes, relations, sémantiques, etc.

Note 2 à l’article: Chaque classe est un élément hiérarchique d’une classification.

Source SN EN ISO 23386:2020

Échange de données (relatives à des modèles numériques de l’ouvrage) lié à un logiciel et utilisant des formats de fichier fermés propriétaires.

Source SIA 2051:2017, 1.2.7

Environnement de données commun

Source convenue d’information sur un projet ou un actif donné, utilisée pour collecter, gérer et diffuser chaque conteneur d’information par le biais d’un processus géré.

Les environnements de données communs (CDE) englobent à la fois le processus de saisie, de gestion et de distribution des informations ainsi que la technologie qui soutient ce processus et le flux correspondant. Un flux de travail du CDE peut se composer d’une série de solutions informatiques.

L’utilisation de telles solutions sert à la gestion commune des informations et des données ainsi qu’à un processus d’information géré de manière uniforme au-delà des frontières de l’entreprise. Cela permet un contrôle clair, logique et fiable de la production et de l’échange d’informations.

En principe, il faut distinguer au moins deux CDE : d’une part, le CDE temporaire spécifique au projet pour la planification et la réalisation d’ouvrages, qui est généralement organisé par l’équipe de projet. D’autre part, le CDE pour les informations d’exploitation, qui est consolidé à un niveau supérieur et exploité à long terme par une organisation définie.

Une organisation peut être composée de plusieurs acteurs. Dans l’exploitation, un CDE permet une structure de données uniforme qui permet la connexion et l’interopérabilité avec les systèmes périphériques, des interfaces standardisées ainsi que la gestion des changements.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.15

Représentation d’une vue de transfert du schéma IFC, en règle générale au format d’une feuille de calcul.

Source ISO 15686-4:2014

Ensemble nommé persistant d’informations récupérables au sein d’une hiérarchie de stockage de fichier, de système ou d’application

Exemples de conteneurs d’informations : sous-répertoire, fichier d’informations (y compris maquette numériques, document, nomenclature, calendrier/planning) ou sous-ensemble unique d’un fichier d’informations tel que chapitre ou section, niveau ou symbole.

Les conteneurs d’informations structurés comprennent les unités d’informations commes les maquettes numériques géométriques, les calendrier/planning et les bases de données. Les conteneurs d’informations non structurés comprennent la documentation, les clips vidéo et les enregistrements sonores.

Les informations persistantes sont des informations qui durent longtemps. Les informations temporaires, comme les résultats de recherche sur Internet, sont exclues.

La désignation d’un conteneur d’informations doit se faire selon une convention de dénomination convenue.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.12

[pas de définition normative disponible]

Composants spatiaux et physiques pour la coordination de la conception entre l’architecture, la structure porteuse et les techniques du bâtiment (MEP).
Schéma : IFC2x3

Source buildingSMART International

[EN] declaration of performance

[pas de définition normative disponible]

La déclaration de performance est un élément important de la révision du règlement européen sur les produits de construction. Elle fournit des informations sur la performance d’un produit et permet aux fabricants de fournir des informations sur les caractéristiques essentielles d’un produit. Tout produit de construction régi par une norme européenne harmonisée ou pour lequel une évaluation technique européenne a été délivrée, nécessite cette déclaration et doit être muni du marquage CE.

Source European Commission

[EN] environmental product declaration

[pas de définition normative disponible]

La déclaration environnementale de produit (Environmental Product Declaration (EPD)) décrit les produits de construction en termes d’impact environnemental sur la base d’écobilans, ainsi que leurs caractéristiques fonctionnelles et techniques. Les EPD sont des méthodes éprouvées pour déclarer la performance environnementale d’un produit de construction dans les phases fabrication et recyclage, de son cycle de vie. Elles conviennent au calcul d’unités fonctionnelles ou de systèmes entiers, sur les bases desquels l’interprétation des résultats est finalement effectuée.

Les déclarations environnementales de matériaux de construction contenant des informations quantitatives, comme la déclaration environnementale de produit (Environmental Product Declaration (EPD)), sont classées comme écolabel de type III selon la norme ISO 14025. Les règles de base pour la catégorie de produits ” produits de construction ” sont décrites au niveau international dans la norme ISO 21930. En Europe, ces règles ont été reprises et légèrement complétées dans la norme SN EN 15804+A2. Dans les EPD, les indicateurs d’impact environnemental sont présentés sous forme de valeurs par phase du cycle de vie avec leurs modules dans des tableaux.

Source SN EN 15804+A2:2019 & SN EN ISO 22057:2022

[EN] type III environmental declaration

Déclaration environnementale fournissant des données environnementales quantifiées à l’aide d’indicateurs prédéterminés et, s’il y a lieu, complétés par d’autres informations environnementales.

Note 1 à l’article : Le calcul des indicateurs prédéterminés est fondé sur la série de normes ISO 14040, qui est constituée de l’ISO 14040 et de l’ISO 14044.
Note 2 à l’article : Adaptée de l’ISO 14025:2006.

Source SN EN 15804+A2:2019

[pas de définition normative disponible]

Design Build est un modèle de gestion de projet qui comprend le développement, la planification et la réalisation intégrés et axés sur le cycle de vie d’un ouvrage par une équipe de projet sous la responsabilité d’un prestataire global en coopération intensive avec les principaux planificateurs et entrepreneurs de groupes de travail. L’objectif principal est la réalisation d’un ouvrage optimisé dans les trois dimensions de la durabilité pour le maître d’ouvrage, ce qui doit être garanti par un concours fonctionnel d’innovation, de coûts et de qualité. Après l’attribution à l’équipe de projet intégrée gagnante, le maître d’ouvrage conclut un contrat d’entreprise avec une garantie globale concernant les objectifs convenus avec le prestataire global qui, de son côté, intègre simultanément par contrat les autres membres de l’équipe de projet pour atteindre les objectifs partiels respectifs. Les aspects centraux sont des intérêts alignés, la prise en charge de la responsabilité des interfaces par le prestataire global et des domaines partiels correspondants par les partenaires compétents respectifs, avec des chances et des risques, des valeurs communes telles que l’ouverture, l’honnêteté, la transparence et l’orientation vers les solutions, ainsi qu’un système de rémunération qui récompense aussi bien les optimisations en faveur du projet global que les prestations innovantes des entrepreneurs.

Source Notion de marché

[pas de définition normative disponible]

Représentation géométrique et relationnelle avancée des composants spatiaux et physiques pour permettre le transfert des informations du modèle d’un outil à l’autre. Il ne s’agit pas d’un transfert «aller-retour», mais d’un transfert de données et de responsabilités dans un seul sens.
Schéma : IFC4.

Source buildingSMART International

Instruction ayant fait l’objet d’un accord pour la fourniture d’informations relatives à des ouvrages, des produits ou des services

Ce terme est utilisé, qu’il y ait ou non une désignation formelle entre les acteurs.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.2

[EN] data dictionary

Référentiel centralisé d’informations relatives à des données, telles que la signification, les relations avec les autres données, l’origine, l’utilisation et le format.

Un dictionnaire de données est un répertoire organisé qui contient des informations sur les données d’un conteneur d’informations. Il sert de ressource pour aider les participants au projet à trouver et à comprendre les informations, les données et les informations sur les données dont ils ont besoin. Un dictionnaire de données peut contenir des métadonnées, des propriétés, des descriptions, des caractéristiques, des liens, etc.

Note 1 à l’article: La définition provient du dictionnaire IBM de terminologie informatique.

Source SN EN ISO 23387:2020

[EN] reference document

Publication qui est consultée pour trouver une information précise, en particulier dans un domaine technique ou scientifique.

Un document de référence est une source d’information déterminante (ou base) pour la prise de décision dans la gestion de l’information. Les documents de référence peuvent être des standards (d’entreprise), des normes et des standards ainsi que d’autres sources fiables qui définissent des exigences, des procédures, des standards de qualité, etc. dans la gestion de l’information. Un document de référence sert également de preuve ou de justificatif de la validité des informations et des décisions.

Note 1 à l’article: Un document de référence peut être associé à toute donnée présente dans un dictionnaire de données. Il peut inclure la date et la version du document.

Source SN EN ISO 23387:2020

[pas de définition normative disponible]

Données spatiales qui décrivent, avec une référence temporelle précise, les dimensions et les propriétés d’espaces et d’objets déterminés, en particulier leur situation, leur nature, leur utilisation et leur statut juridique.

Source Notion de marché

[pas de définition normative disponible]

Le DWG (drawing) est un format de fichier CAO propriétaire mis en place par la société Autodesk. Il s’agit d’un format à lecture seule et non ouvert, même s’il peut être licencié à d’autres organisations. Comme il s’agit du format natif pour toutes les CAO basées sur AutoCAD, il est considéré comme le standard de facto pour les données CAO non-BIM.

Source BIM-Glossar bSD, Notion de marché

[pas de définition normative disponible]

Le DXF est un format de fichier propriétaire mis en place par la société Autodesk pour l’échange de données CAO. Le format DXF a été introduit à côté du format DWG afin de permettre un échange de données DAO/CAO entre systèmes n’utilisants pas le DWG en natif ou sur d’autres systèmes d’exploitation. Les fichiers DXF sont des fichiers texte lisibles par l’homme et par la machine.

Source BIM-Glossar bSD, Notion de marché

Action consistant à satisfaire une exigence d’information ou l’une de ses parties.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.7

[EN] information provider

Acteur qui émet des informations dans un conteneur d’informations.

Exemple 1 Un ingénieur de structures qui prépare une proposition détaillée lors d’une étape d’avant-projet détaillée est un émetteur d’informations.
Exemple 2 Une équipe de maintenance qui prépare un rapport d’inspection sur un actif lors d’une phase de
déclenchement d’exploitation est un émetteur d’informations.

Note 1 à l’article: Les émetteurs d’informations incluent à la fois les auteurs des exigences et les émetteurs
délivrant des informations conformément aux exigences.

Voir aussi le responsable de l’information selon SN EN ISO 19650-1:2018

Source SN EN ISO 19650-4:2022

Partie désignée principale et parties désignées associées

La taille d’une équipe de production peut aller d’une seule personne exécutant toutes les fonctions nécessaires jusqu’à des équipes de travail muticouches complexes. La taille et la structure de chaque équipe de production sont adaptées à l’échelle et à la complexité des activités d’Asset Management (gestion d’actifs) ou de réalisation de projet.

Plusieurs équipes de production peuvent être désignées simultanément et/ou séquentiellement en lien avec un seul Asset ou projet, en fonction de l’échelle et de la complexité des activités d’Asset Management ou de réalisation de projet.

Une équipe de production peut se composer de plusieurs équipes de travail au sein de l’organisation de la partie désignée principale et de toutes parties désignées.

Une équipe de production peut être constituée par la partie désignante, et non par la partie désignée principale.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.6

Personnes rassemblées pour exécuter une tâche spécifique.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.7

Partie désignante et toutes les équipes de production.

Source SN EN ISO 19650-2:2018, 3.2.1

Exigences d’échange d’informations

Exigences d’information en lien avec une désignation

Les Exchange Information Requirements (EIR) rassemblent les exigences d’information (IR) transférées de l’organisation (OIR), de l’actif (AIR) et du projet (PIR) en un ensemble d’exigences clair et cohérent formulé par la partie désignante.

Les EIR constituent, avec la commande de projet proprement dite, le contenu d’un appel d’offre et les soumissionnaires y répondent par le Pre-appointment BEP.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.6

Ensemble défini d’unités d’informations devant être échangées pour prendre en charge une exigence métier particulière lors d’une phase/une étape particulière, ou plusieurs, du processus.

Source SN EN ISO 29481-1:2017, 3.9

Spécification établissant l’information à produire, l’instant où elle doit l’être, sa méthode de production et son destinataire.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.2

Gestion de l’installation

Fonction de l’organisme qui intègre des personnels, des lieux et des processus au sein du cadre bâti ayant pour but d’améliorer la qualité de vie du personnel et la productivité du coeur de métier.

Source SN EN ISO 19650-3:2020, 3.1.2

[EN] product data sheet

[pas de définition normative disponible]

Une fiche technique du produit ( PDS, Product Data Sheet) est une application spécifique d’un modèle de données de produit (PDT, Product Data Templates). Le PDT fournit une structure standardisée qui définit quelles informations doivent être collectées pour un type de produit donné. Un PDS permet aux fabricants de fournir des informations précises et détaillées sur les produits en remplissant le PDT avec les données spécifiques du produit, ce qui est appelé Product Data Sheet (PDS). Un PDS doit être lisible par une machine, structuré et pouvoir faire l’objet de recherches.

Source: Définition du marché

Format de fichier spécifique au logiciel.

Format de fichier spécifique au logiciel employé.
Les termes “format de fichier propriétaire” et “format de fichier natif” sont souvent utilisés comme synonymes dans le langage courant.

Source SIA 2051:2017, 1.4.24

[pas de définition normative disponible]

Le géoréférencement établit la relation entre le système de coordonnées du projet et le système géodésique supérieur au moyen d’une conversion.
Les paramètres de transformation nécessaires au géoréférencement sont calculés à partir de points de calage identiques dans les deux systèmes de coordonnées et les imprécisions qui en résultent sont évaluées. Selon les exigences de précision du projet de construction, un changement d’échelle doit être introduit ou non.

Source Notion de marché

Identifiant global unique

Identifiant unique généré au moyen d’un algorithme

Un identifiant unique global (GUID, Globally Unique Identifier) est un numéro de 128 bits créé par le système d’exploitation Windows ou une autre application Windows.

Source SN EN ISO 23386:2020, 3.13

[EN] environmental performance indicator

[pas de définition normative disponible]

Les indicateurs d’impact environnemental sont des mesures standardisées qui permettent de quantifier l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. Les indicateurs d’impact environnemental comprennent différents indicateurs environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, la consommation d’eau et la production de déchets. Ils fournissent une base d’information uniforme et factuelle pour évaluer la durabilité d’un produit. Les indicateurs d’impact environnemental sont particulièrement demandés dans le secteur de la construction, ils sont de plus en plus souvent exigés dans le cadre des appels d’offres publics et constituent en outre la base d’informations pour la certification de la durabilité des bâtiments.

Source SN EN 15804+A2:2019 & SN EN ISO 14025:2010

[pas de définition normative disponible]

Définition du modèle de produit IFC en utilisant le schéma du langage de balisage XML. IfcXML permet l’échange de données de produits IFC au format XML. L’avantage de l’ifcXML réside dans la lisibilité de la structure et de son contenu.
La spécification des données ifcXML définit (en utilisant le langage de schéma XML) le même contenu de données que le schéma IFC-EXPRESS, seul le langage de spécification est différent. La spécification ifcXML permet l’échange de données de produits IFC au format XML.

Source BIM-Glossar bSD, Notion de marché

Classes de fondation d’industrie

Schéma conceptuel de données et format d’échange de fichiers pour les données de modélisation des
informations de la construction (BIM)

C’est un modèle de données en tant qu’interface indépendante des éditeurs de logiciels, internationale, standardisée et ouverte pour l’échange de données de manière structurée et d’informations basées sur des maquettes numériques dans toutes les phases de planification, d’exécution et de gestion.

L’IFC est décrit dans la norme SN EN ISO 16739:2016.

Source SN EN ISO 23387:2020, 3.8

Protocole d’échange d’informations

Documentation qui décrit le processus métier et donne des spécifications détaillées sur les informations nécessaires qu’un utilisateur exerçant un rôle particulier doit fournir à une étape particulière d’un projet.

Source SN EN ISO 29481-1:2017, 3.10

Jalon de livraison de l’information

Evénement planifié pour un échange d’informations prédéfini.

Source EN 17412-1:2020

[aucune définition normative disponible]

Document interprétable par ordinateur qui définit les exigences d’échange (exchange requirements) de la collaboration basée sur des maquettes numériques. IDS détermine quelles données doivent être contenues dans le modèle d’information, c’est-à-dire qu’il définit comment les objets, les classifications, les propriétés ainsi que les valeurs et les unités doivent être spécifiés et échangés. Il peut s’agir d’une combinaison d’IFC, d’extensions de domaine et de classifications et propriétés supplémentaires, comme par exemple des accords nationaux ou spécifiques à l’entreprise. IDS propose des outils logiciels permettant de valider/checker les fichiers IFC par le biais d’analyses (automatisées).

Source buildingSMART International

[pas de définition normative disponible]

Informations spatiales obtenues par la mise en relation de données géographiques.

Source Notion de marché

Atelier de collaboration intégré

Ateliers interdisciplinaires intégrés de coordination au sein de l’équipe de conception ou de parties de cette dernière, dont l’objet est de trouver des solutions et de prendre des décisions. On utilise ici en règle générale les modèles numériques de l’ouvrage. Ces ateliers doivent être étoffés par les décideurs en fonction de l’objectif.

Source SIA 2051:2017, 1.12.19

Niveau du besoin d’information

Cadre qui définit l’étendue et la granularité de l’information

Pour soutenir l’échange d’informations, il convient d’utiliser le niveau de besoin en informations. Le niveau de besoin en informations décrit la granularité des informations échangées en termes d’informations géométriques, d’informations alphanumériques et de documentation. Les différents objectifs d’application ont chacun leurs propres besoins en informations géométriques, en informations alphanumériques et en documentation. Le niveau de besoin en informations doit être utilisé pour coordonner et convenir de la fourniture d’informations entre deux ou plusieurs acteurs. Le niveau de besoin en information décrit les exigences en matière d’information qui peuvent être évaluées par des personnes et des machines.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.16

Expression pour l’application de la méthode BIM se limitant à quelques disciplines et renonçant à l’échange et à l’utilisation commune de modèles numériques de l’ouvrage.

Source SIA 2051:2017, 1.2.4

[FR] Maître d’ouvrage
[EN] client

Acteur responsable du lancement d’un projet et de l’approbation du programme de construction

Le mandant est le partenaire contractuel des mandataires. En règle générale, il est le maître d’ouvrage. [selon SIA 112 – Modèle: Étude et conduite de projet]

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.5

Plan directeur de livraison de l’information

Plan incorporant tous les plans de livraison de l’information par tâche pertinents

Le Master Information Delivery Plan (MIDP) doit être considéré comme le plan supérieur de la planification visant à satisfaire les exigences d’information (IR) spécifiques au projet. Il définit l’échanges d’information sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage. Il s’agit essentiellement d’une synthèse et d’une mise au point des différents Task Information Delivery Plans (TIDP) et fournit des informations sur le contenu, le calendrier (planning), la responsabilité et les protocoles et procédures à utiliser pour chaque echange d’informations.

La partie désignée principal établie le MIDP avec l’aide de chaque équipe de production du projet. Le MIDP peut être considéré comme une partie du BEP et devrait représenter les échanges d’informations complètes pour la partie désignant, conformément aux EIR.

Les délais et les responsabilités fixés dans le MIDP ainsi que les exigences en matière d’information définies dans les EIR permettent de vérifier que les informations seront fournies intégralement et conformément à la commande.

Source SN EN ISO 19650-2:2018, 3.1.3.3

Définition de vue du modèle

Définition interprétable par ordinateur d’une exigence d’échange, spécifiquement associée à un ou plusieurs schémas d’informations normalisés particuliers

Un Model View Definition (MVD) est basé sur le modèle de données IFC et définit les sous-ensembles de l’IFC qui sont nécessaires pour répondre aux exigences d’échange spécifiques. Il s’agit donc d’un sous-ensemble de la spécification IFC pour un objectifs d’usage.

Le MVD fournit des instructions pour toutes les spécifications IFC (classes, attributs, relations, groupes de propriétés, définitions de quantités, etc.) qui doivent être utilisées et disponibles dans un domaine d’application déterminé.

Source SN EN ISO 29481-1:2017, 3.16

[EN] data template

Structure de données utilisée pour décrire les caractéristiques des objets de construction.

Un modèle de données sert à décrire les propriétés et les caractéristiques des objets de construction, afin que les acteurs impliqués dans le projet puissent se comprendre. Il s’agit d’un outil permettant à des acteurs spécifiques (par exemple des corps de métier) de créer, de traiter et/ou de collecter des informations ciblées de manière cohérente et sous une forme lisible par une machine.

Exemple 1 : Un modèle de données fournit une vue basée sur l’échange d’informations, par exemple le concepteur d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) demande les descriptions des produits CVC qui peuvent être chargées dans le système de conception.

Exemple 2 : Un modèle de données fournit aux fabricants une structure de données uniforme qui peut être appliquée à tout système interne et/ou processus de manipulation des données relatives aux produits ; par exemple, un ou plusieurs systèmes de gestion des informations relatives aux produits peuvent appliquer ou reproduire cette structure afin de permettre la lisibilité des machines, tant en interne que pour les demandes émanant d’autres logiciels utilisant la même structure de modèle de données. Le fabricant d’un produit de CVC peut ainsi répondre à toutes les demandes des personnes concernées, y compris le concepteur du système centralisé.

Note 1 à l’article: Le domaine d’application concerné du modèle de données peut être utilisé conjointement avec le terme ” modèle de données “. Par exemple, un modèle de données pour un produit peut être nommé ” modèle de données de produit “. Un modèle de données pour un système peut être nommé ” modèle de données de système “, etc.

Note 2 à l’article: Un modèle de données peut être utilisé dans un échange d’informations dans un but spécifique pour un objet de construction lors du démarrage, du programme, de la conception, de la production, de la mise en service et de la démolition des installations.

Source SN EN ISO 23387:2020

[EN] product data template

[pas de définition normative disponible]

Un modèle de données sur les produits (PDT, Product Data Template) est un modèle lisible par machine permettant de structurer et de rendre interchangeables des informations sur tout type d’objet de construction sous forme de caractéristiques. Il représente un type particulier de produit ou de matériau et contient des champs pour toutes les informations pertinentes concernant ce produit. Les PDT contribuent à l’interopérabilité entre les différents systèmes et outils logiciels BIM et améliorent la qualité des données grâce à une méthode standardisée de saisie et de vérification des données.

Note 1 Le développement de la définition du PDT est basé sur la norme ISO 12006-3:2007, qui fournit une base de description pour les objets, les relations et les connexions. Toutes les informations contenues dans le PDT doivent être basées sur des normes ouvertes, être développées dans un format interopérable et être lisibles par une machine, structurées et consultables.

Source Définition du marché

Fédération

Création d’un modèle d’information composite à partir de conteneurs d’information séparés

Modèle d’ouvrage, créé temporairement pour la coordination et la vérification des modèles spécialisés et partiels. Les maquettes numériques de coordination sont également utilisées pour la coordination spatiale.

Source SN EN ISO 10650-1:2018, 3.3.11

[terme courant sur le marché – pas de définition normative disponible]

openBIM est un processus collaboratif indépendant des éditeurs. Les processus openBIM peuvent être définis comme des informations de projet communes (fichiers et bases de données indépendants) qui favorisent une coopération transparente pour tous les acteurs du projet. openBIM facilite l’interopérabilité pour le bénéfice des projets et des installations tout au long de leur cycle de vie.

Le processus openBIM défini par buildingSMART International crée des flux de travail numériques basés sur des model de données indépendants des éditeurs tels que IFC, BCF, COBie, CityGML, gbXML, etc. Il permet d’obtenir un jumeau numérique librement accessible, qui constitue la base d’une stratégie de données à long terme pour les ouvrages. Cela assure une meilleure durabilité des projets et une gestion plus efficace de l’environnement bâti.

Remarque : openBIM est une marque commerciale enregistrée de buildingSMART International. Des orthographes telles que Open BIM ou OPEN BIM peuvent être utilisées comme synonymes.

Source buildingSMART International

Exigences d’information de l’organisation

Exigences d’information en lien avec les objectifs de l’organisation

Les Organizational Information Requirements (OIR) décrivent et définissent les informations nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques généraux lié à la gestion et à la prise de décision dans une organisation.

Les différentes exigences d’informations répondent aux questions pourquoi, quand, qui et quoi, y compris les éventuels critères d’acceptation pour l’échange d’informations. Un échange d’informations comprend des données géométriques, alphanumériques et/ou d’une documentation complémentaire, voir également Level of Information Need.

Les exigences d’information (IR) de l’Organizational Information Requirements (OIR) sont converties vers l’Exchange Information Requirements (EIR) et commandées en fonction du projet.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.3

[EN] parameter

[aucune définition normative disponible]

Un paramètre est une propriété spéciale d’un objet qui contrôle d’autres propriétés. Par exemple, le paramètre largeur contrôle la géométrie d’un objet, mais aussi sa surface totale et son volume.

Source Définition du marché

Récepteur des informations relatives aux ouvrages, produits ou services fournis par une partie désignée principale

Dans certains pays, la partie désignante peut être appelée mandant, propriétaire ou employeur, mais la partie désignante ne se limite pas à ces fonctions.

Ce terme est employé quelle que soit la nature de la désignation entre les parties (formelle ou non).

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.4

Partie fournissant des informations relatives à des ouvrages, des produits ou des services

Une partie désignée principale doit être définie pour chaque équipe de production. Le rôle de la partie désignée principale peut également être assumé par une équipe de production.

Ce terme est utilisé, qu’il y ait ou non une désignation formelle entre les acteurs.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.3

[pas de définition normative disponible]

Une partie désignée principale doit être définie pour chaque équipe de production. Il peut également s’agir d’une de la partie désignée chargées des tâches.

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.2.3

[EN] material passport

[pas de définition normative disponible]

Un passeport matériau documente tous les matériaux et produits utilisés dans un bâtiment. Les passeports matériau sont des ensembles de données structurés, lisibles par machine, qui décrivent les propriétés matériau des produits. Cela contribue à une meilleure continuité des données de la planification, de la construction en passant par l’utilisation et la déconstruction. Le passeport matériau vise à augmenter ou à maintenir la valeur des matériaux, des produits et des éléments de construction. Il incite les fournisseurs à fabriquer des matériaux/produits de construction sains, durables et recyclables et facilite le choix de ces produits pour les maîtres d’ouvrage et les planificateurs.

Les normes DIN EN 15804, ISO 14025, ISO 21930, ISO 14040/14044 constituent la base de l’établissement d’un passeport matériaux et contribuent à améliorer la durabilité et la circularité des produits de construction.

Remarque :
Le concept du passeport des matériaux est issu du projet de recherche de l’UE: Building as Material Banks (BAMB).

Source: Définition du marché

[EN] digital product passport

[pas de définition normative disponible]

Le passeport produit digital (Digital Product Passport, (DPP)) est un support de données qui crée une identité traçable des produits et fournit des informations sur la durabilité environnementale des produits. Il fournit des informations aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement, aux autorités de réglementation et aux consommateurs, y compris les caractéristiques du produit, la composition des matériaux et l’impact environnemental. Le DPP comprend les éléments clés suivants : Les supports de données et les identificateurs uniques, la gestion des droits d’accès, l’interopérabilité, le stockage des données, le traitement des données, l’authentification et l’intégrité des données ainsi que la sécurité et la protection des données. Toutes les informations du DPP doivent être ouvertes, interopérables, lisibles par machine, structurées et consultables. En scannant un support de données, les informations sont facilement accessibles. Le DPP contient des attributs tels que la durabilité et la réparabilité, le pourcentage de recyclage ou la disponibilité des pièces de rechange d’un produit.

Remarque : Le passeport produit digital est un élément central du règlement sur l’écoconception des produits durables (Ecodesign for Sustainable Product Regulation (ESPR)), qui sera mis en œuvre progressivement par l’UE à partir de 2024. L’ESPR sera introduit progressivement, en commençant par les secteurs présentant le plus grand potentiel d’économies d’énergie et d’améliorations environnementales, ce qui concernera également le secteur de la construction. Les exigences précises pour les produits de construction seront définies dans des actes délégués, qui pourront être adoptés sur la base d’actes d’exécution.

Source European Commission

Pré-plan d’exécution BIM

[pas de définition normative disponible]

Dans le cadre d’une procédure de choix de mandataires, le soumissionnaire répond avec le le Pre-appointment BEP aux demandes spécifiques du projet (EIR) et démontre ses capacités à utiliser la méthode BIM.

Les contenus déterminants pour la décision et auxquels il faut répondre doivent être objectivement vérifiables et/ou mesurables par le mandant et doivent être identifiés en conséquence dans l’appel d’offre et dans l’EIR.

L’objectif est de créer avant l’adjudication, par le dialogue, une compréhension commune entre la partie désignante et la partie désignée sur les points clés de la gestion et des exigences d’informations (IR). Les autres précisions et compléments seront apportés dans le BEP après l’adjudication du mandat.

[voir BIM Execution Plan]

Source SNG CEN/TR 17439:2020, 5.3

[EN] construction product

Article fabriqué ou conçu pour être intégré dans des ouvrages de construction.

Note 1 à l’article : Les produits de construction sont des articles fournis par une personne morale.
Note 2 à l’article : Adaptée de la définition donnée dans l’ISO 6707-1:2004 conformément à la recommandation de l’ISO/TC 59/SC Terminologie et harmonisation des langues.

Source SN EN 15804+A2:2019

Modèle d’information du projet

Modèle d’information se rapportant à la phase de réalisation

Le Project Information Model (PIM) est un ensemble de conteneurs d’informations ou un modèle d’ouvrage composé de données géométriques et alphanumériques ainsi que d’une documentation complémentaire pour les phases de planification et de construction d’un ouvrage. Le contenu est spécifié par la globalité des exigences d’informations (IR) de tous les acteurs du projet.

Au terme d’un projet, il est recommandé de transférer les informations exigées par l’Asset Information Requirements (AIR), du PIM vers l’Asset Information Model (AIM).

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.10

Exigences d’information du projet

Exigences d’information en lien avec la livraison d’un actif

Les Project Information Requirements (PIR) décrivent et définissent les informations nécessaires au mandant pour la planification et la construction d’ouvrages.

Les différentes exigences d’informations (IR) répondent aux questions pourquoi, quand, qui et quoi, y compris les éventuels critères d’acceptation pour l’échange d’information. Un échange d’information se compose de données géométriques, alphanumériques et/ou de documentation complémentaire, voir également Level Of Information Need.

Les exigences d’information (IR) du Project Information Requirements (PIR) sont transférées dans les Exchange Information Requirements (EIR) et commandées en fonction du projet.

Remarque : L’actif désigne est dans ce contexte un bien de construction (ouvrage).

Source SN EN ISO 19650-1:2018, 3.3.5

[EN] property

Caractéristique d’un objet, sans affectation fixe. Les propriétés sont regroupées dans l’IFC (Property Sets) et rassemblées par thème.

Les propriétés sont également appelées données des objets ou propriétés des objets. Une maquette numérique se compose de composant tels que des murs, des portes, des piliers, etc. Ces composants ont des propriétés géométriques et alphanumériques, telles que l’épaisseur, la largeur, la couleur, le coefficient de transmission thermique, etc. Ces propriétés portent les informations des composants de la maquette numérique et sont stockées dans des attributs. Dans l’IFC, les propriétés sont un mécanisme générique et une manière pilotée par les données de représenter les informations des composants, c’est-à-dire que les propriétés ont un nom, une valeur et peuvent être associées à des composants.

Dans l’IFC, une distinction est faite entre les attributs et les propriétés:

EN: property = FR: propriété
Les propriétés et les jeux de propriétés peuvent également être étendus et utilisés comme caractéristiques définies par l’utilisateur, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de travailler uniquement avec les propriétés standard du schéma IFC.

EN: attribute = FR: attribut
Les attributs sont définis dans le standard IFC, il n’est pas possible d’attribuer des attributs définis par l’utilisateur à un élément IFC.

Source SIA 2051:2017 & buildingSMART International

[EN] information receiver

Acteur qui reçoit des informations dans un conteneur d’informations.

Note 1 à l’article: Un récepteur d’informations peut être la partie désignant ou une partie désignée principale responsable de l’autorisation et de l’acceptation des informations dans l’état publié. Voir l’ISO 19650-1:2018,

Note 2 à l’article: Pour la partie désignant, la partie désignée principale et la partie désignée,
voir l’ISO 19650-1:2018, 3.2.3 et 3.2.4.

Voir aussi le responsable de l’information selon SN EN ISO 19650-1:2018

Source SN EN ISO 19650-4:2022

[EN] digital building logbook

[pas de définition normative disponible]

Un registre numérique des bâtiments (Digital Building Logbook) est un référentiel commun pour toutes les données pertinentes relatives aux bâtiments. Il facilite la transparence, la confiance, la prise de décision avisée et l’échange d’informations au sein du secteur de la construction, entre les propriétaires et les utilisateurs de bâtiments, les institutions financières et les autorités publiques.

Le registre numérique des bâtiments (Digital Building Logbook) est une proposition de la Commission européenne visant à créer une approche européenne commune qui rassemble toutes les données pertinentes sur un bâtiment et garantit que les personnes autorisées peuvent accéder à des informations précises sur le bâtiment.

Source European Commission

[EN] construction products regulation

[pas de définition normative disponible]

Le règlement de l’UE sur les produits de construction (Construction Products Regulation (CPR)) établit des conditions harmonisées pour la mise sur le marché des produits de construction dans le marché intérieur de l’UE et vise à éliminer les obstacles au commerce dans le marché intérieur de l’UE. Le CPR révisé (n° 305/2011) est la base de l’harmonisation des normes de produits de construction et de l’évaluation technique européenne (ETE) pour les produits spéciaux sans norme. Elle définit les caractéristiques essentielles des produits de construction (Essential Characteristics) qui doivent obligatoirement être intégrées par les fabricants de produits de construction dans une déclaration de performance (Declaration of Performance (DoP)). S’y ajoutent des systèmes d’évaluation et de vérification de la constance des performances (systèmes AVCP). Le CPR révisé élargit les caractéristiques essentielles des produits de construction en ce qui concerne les indicateurs d’impact environnemental et de consommation d’énergie primaire.

Note 1 Le CPR révisé (revCPR) remplacera à long terme l’ancien CPR (89/106/CEE). Actuellement, on part du principe que le CPR sera publié au Journal officiel de l’UE à l’été 2024 et qu’il entrera probablement en vigueur en 2026. La mise en œuvre se fera par catégorie de produits.
Note 2 Afin de pouvoir distinguer le CPR révisé du CPR actuel, on parle également de new CPR, Les acronymes suivants sont utilisés : revCPR / nCPR.

Source European Commission

[EN] ecodesign for sustainable products regulation

[pas de définition normative disponible]

Le règlement sur l’écoconception des produits durables (Ecodesign for Sustainable Products Regulation (ESPR)) est un règlement de l’Union européenne qui établit un cadre pour la fixation d’exigences d’écoconception pour les produits durables. Il vise à rendre tous les produits durables. L’ESPR permet à la Commission européenne d’imposer des exigences de durabilité plus strictes pour différentes catégories de produits. Ces exigences relèvent généralement de deux catégories : Exigences de performance (p. ex. durabilité, réutilisation, réparabilité, efficacité énergétique et des ressources, contenu recyclé et présence de substances préoccupantes) et exigences d’information. Ces dernières incluent la création d’un Digital Product Passport (DPP) pour les produits ainsi que la publication et la divulgation de certaines informations.

Source European Commission

[EN] information reviewer

Acteur qui révise les informations et leur conteneur d’information.

Exemple: Un émetteur d’informations tel qu’un ingénieur de structures ou une équipe de maintenance joue le rôle de réviseur avant l’approbation de l’état Travail en cours.

Note 1 à l’article: Le responsable de l’équipe de travail joue le rôle de réviseur avant l’approbation de l’état Travail
en cours.
Note 2 à l’article: L’équipe de production ou d’exploitation incluant la partie désignée principale joue le rôle de
réviseur avant l’autorisation dans l’état publié et son éventuelle acceptation par la partie désignant.
Note 3 à l’article: Un réviseur d’informations peut être un agent d’intelligence artificielle ou un processus
automatique basé sur des règles.

Exemple : Un émetteur d’informations tel qu’un ingénieur de structures ou une équipe de maintenance joue le rôle de réviseur avant l’approbation de l’état travail en cours.
Note 1 à l’article: Le responsable de l’équipe de travail joue le rôle de réviseur avant l’approbation de l’état Travail en cours.
Note 2 à l’article: L’équipe de production ou d’exploitation incluant la partie désignée principale joue le rôle de réviseur avant l’autorisation dans l’état publié et son éventuelle acceptation par la partie désignant.
Note 3 à l’article: Un réviseur d’informations peut être un agent d’intelligence artificielle ou un processus automatique basé sur des règles.

Source SN EN ISO 19650-4:2022

[EN] state “archived”

[pas de définition normative disponible]

Le statut “archivé” sert à conserver un journal de tous les conteneurs d’information validés et publiés au cours du processus de gestion de l’information, ainsi qu’un suivi de leur évolution. Un conteneur d’informations référencé dans le statut “archivé”, qui était auparavant dans le statut “publié”, contient des informations qui ont pu être utilisées auparavant pour des travaux de conception plus détaillés, pour la construction ou pour la gestion des installations.

Source SN EN ISO 23386:2020

[EN] Statut “partagé”

Les réviseurs d’informations doivent réviser le conteneur d’informations en relation avec les critères de révision d’un échange d’informations, à l’aide des informations partagées en tant que matériau de référence et contexte lorsque c’est nécessaire.

L’objectif du statut “partagé” est de permettre un développement constructif et collaboratif du modèle d’information au sein d’une équipe de diffusion. Les conteneurs d’information ayant le statut “partagé” devraient être examinés par tous les fournisseurs d’information concernés (y compris ceux d’autres équipes de diffusion) afin de les comparer à leurs propres informations, sous réserve de toute restriction liée à la sécurité. Ces conteneurs d’informations devraient être visibles et accessibles, mais pas modifiables. Si une modification est nécessaire, un conteneur d’informations devrait être remis à l’état “travail en cours” afin qu’il puisse être modifié et soumis à nouveau par un auteur. Le statut “partagé” est également utilisé pour les conteneurs d’information qui ont été partagés avec l’auteur de l’information et qui sont prêts à être autorisés. Cette utilisation du statut “partagé” peut également être appelée statut de partage avec le commanditaire.

Source SN EN ISO 19650-4:2022

[EN] state “published”

Le récepteur d’informations doit utiliser les informations échangées dans l’état publié pour les décisions principales, la complétude d’une étape de production ou d’une phase de déclenchement d’exploitation et pour les étapes, phases et évènements de déclenchement suivants.

Le statut “publié” est utilisé pour les informations dont l’utilisation a été approuvée, par exemple lors de la construction d’un nouveau projet ou de l’exploitation d’un actif.
Le modèle d’information du projet à la fin d’un projet ou le modèle d’information de l’actif pendant l’exploitation ne contient que des informations au statut “publié” ou au statut “archivé”.

Source SN EN ISO 19650-4:2022

[EN] state “work in progress”

[pas de définition normative disponible]

Le statut “travail en cours” est utilisé pour les informations pendant qu’elles sont développées par votre équipe de travail. Un conteneur d’informations dans ce statut ne doit pas être visible ou accessible par une autre équipe de travail. Ceci est particulièrement important si la solution d’environnement commun de données (CDE) est mise en œuvre via un système partagé, tel qu’un serveur partagé ou un portail web.

Source SN EN ISO 19650-4:2022

[plusieurs définitions normatives disponible]

Le système de classification permet de structurer l’ensemble des types des composant ou d’agrégations de types avec des attributs communs et selon les objets du modèle d’information, les prestations ou similaire. Un système de classification est applicable selon le cas d’usage, la directive de l’auteur du système de classification ou d’autres cadre de limitation.

Des exemples de systèmes de classification internationaux sont Coclass, Omniclass, Uniclass. Des exemples de systèmes de classification nationaux sont eCCC-Bât, eCCC-GC, CFC.

Source EN ISO 29481-1:2017 ISO 12006-2:2015 ISO 22274:2013 SN 506500:2017 SN 506511:2020 SN 506512:2017 SN EN ISO 12006-3:2016

[pas de définition normative disponible]

Système de coordonnées projeté, affecté de distorsions avec un horizon de référence courbe, une échelle différente de 1 et des valeurs de coordonnées «importantes», orientées vers le nord de la carte avec des altitudes usuelles comme référence altimétrique (m.s.m.). Les calculs de longueur à partir de telles coordonnées ne correspondent généralement pas aux longueurs réelles dans la réalité locale (avec une distorsion de la longueur).

Source Notion de marché

Plan de livraison de l’information par tâche

Programme des conteneurs d’information et des dates de livraison, pour une équipe de travail spécifique

Chaque équipe de production crée son propre Task Information Delivery Plan (TIDP). Celui-ci inclut des Use Cases et contient des renseignements sur le contenu, le planning, la responsabilité et les protocoles et procédures à appliquer pour les différentes productions d’informations de chaque domaine de responsabilité.

Les responsabilités par producteur d’informations et les exigences d’informations pertinentes pour votre domaine sont réglées au préalable dans une matrice des responsabilités. La matrice de responsabilité décrit la responsabilité proportionnelle de différentes fonctions dans l’exécution des tâches ou la prestation de la production d’informations.

Le TIDP définit le planning par équipe de production ainsi que le mode d’échange d’information selon les éxigences d’information (IR) demandées et composé du planning, de la responsabilité et des protocoles et procédures à utiliser. Il est considéré comme une réponse aux Information Delivery Milestone pour le projet.

Les différents TIDP sont regroupés et épurés dans le Master Information Delivery Plan.

Source SN EN ISO 19650-2:2018, 3.1.3.4

Exigence d’information par tâche

Exigences d’information en lien avec l’équipe de travail.

Source SNG CEN/TR 17439:2020, 3.1

Désigne la relation spatiale entre des éléments (par ex. étage, mur, pièce, etc.). Contrairement à la géométrie, qui décrit la forme absolue et la situation dans l’espace, les relations topologiques entre les éléments sont indépendantes des dimensions.

Source SIA 2051:2017, 1.4.10

Cas d’usage

[pas de définition normative disponible]

Décrit l’exécution d’un ou de plusieurs processus spécifiques par des acteurs responsables selon des exigences définies, afin de soutenir la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs en utilisant la méthode BIM.

Source ISO/DIS 29481-3:2021, 3.3

[EN] enumerated type value

Type de donnée consistant en un ensemble de valeurs nommées appelées éléments, membres ou énumérateurs du type.

Une valeur de type énumération fait référence à un ensemble fixe de valeurs définies au sein d’un type ou d’une classe spécifique. Elle sert à représenter une sélection claire et limitée de valeurs.

Source SN EN ISO 23387:2020