Domains

Les Domains de buildingSMART Switzerland (bSCH) offrent à nos membres une plate-forme en faveur d’un échange actif au sein d’un réseau national et international d’expert·e·s tout au long de la chaîne de création de valeur. Nous brisons les barrières, échangeons activement des informations et favorisons des projets, mais aussi la numérisation sur le marché. Comme pour l’organisation des thèmes dans le cadre de buildingSMART International, des Uses Cases concrets, publications et aides à l’application de Best Practice sont élaborés au sein de groupes de travail.

Building Domain

Construction Domain

Francophone Domain

Infrastructure Domain

Product Domain

Aperçu du projet

Souhaitez-vous collaborer activement au sein de nos groupes de travail buildingSMART Switzerland? Veuillez alors vous inscrire à nos Domains.

bSCH Building Domain

Le bSCH Building Domain identifie et débat autour des actuels défis de la numérisation dans le bâtiment. L’échange et le développement de Best Practice sont au cœur. D’une part, le bSCH Building Domain aborde des processus interdisciplinaires, mais aussi la collaboration (par ex. planification numérique intégrale, etc.). D’autre part, une comparaison continue est effectuée avec buildingSMART International. Cela offre ainsi la possibilité de s’informer sur les initiatives bSI ou de collaborer activement à l’échelle internationale au développement de nouveaux standards et solutions openBIM. Les standards bSI sont parallèlement diffusés en Suisse.

Plus d’informations sur les activités internationales

buildingSMART International – Building Domain

Domain Leads

  • Gianluca Genova, Comité exécutif BdCH / bSCH, Basler & Hofmann AG
  • Manuel Frey, Gruner AG

Groupe de travail BIM/FM

Le groupe de travail BIM2FM aborde les problématiques du point de vue des investisseur·euse·s, maîtrises d’ouvrage, exploitant·e·s et utilisateur·trice·s dans le contexte du BIM et de l’exploitation de bâtiments. Le groupe de travail vise à créer une compréhension globale, définir des processus, mais aussi analyser des standards, écosystèmes et solutions. L’objectif consiste à consolider les connaissances actuelles, comparer les initiatives aux échelles nationale et internationale, mais aussi contribuer largement à la numérisation du secteur de l’immobilier au moyen de cas d’application pertinents (Use Cases).

Responsables

Group Lead: Simon Caspar, pom+ AG
Co-Leads: Lucia Nievergelt, ORTA GmbH; Yannic Brandstetter, pom+ AG; Agon Baumann, Wincasa AG

Groupe de travail BIM2SIM

Le groupe de travail BIM2SIM approfondit les connaissances et l’utilisation de simulations sur le marché et diffuse le savoir-faire en vue d’une application concrète. Il crée les bases nécessaires à l’utilisation de simulations, aussi bien pour l’établissement de certificats que pour des optimisations de projet globales. L’objectif est l’intégration de simulations ou de prévisions de performance basées sur le modèle en tant que composante intégrale au sein de chaînes de processus de planification numériques innovantes.

Le groupe de travail BIM2SIM s’adresse à l’ensemble du secteur de la construction et de l’immobilier et aux acteur·trice·s souhaitant utiliser des prévisions de performance (simulations) basées sur le modèle pour la prise de décision générale et les problématiques d’optimisation en tant qu’instrument efficace – spécialistes en simulation pour la planification, la construction et l’exploitation numériques (BIM/VDC), client·e·s, exploitant·e·s, etc.

Responsables

Group Lead: Manuel Frey, Gruner AG
Co-Lead: Simon Dilhas, Abstract AG

Groupe de travail Digital Twins

L’objectif du groupe de travail Digital Twins est de constituer un paysage Digital Twin suisse intégrant les plus diverses applications tout au long du cycle de vie et d’examiner les avantages résultants. Il souhaite par là fournir une compréhension commune globale afin d’exploiter tout le potentiel des Digital Twins. Il analyse les défis et actuelles limites et élabore des approches en vue de leur dépassement. De possibles cas d’application (Use Cases) et modèles d’entreprises sont en outre présentés tout au long du cycle de vie.

Responsables

Responsable de groupe: Gianluca Genova, Comité exécutif BdCH / bSCH, Basler & Hofmann AG
Coresponsables: Andreas Liesen, Ingenta AG; Sebastian Toszeghi, beyondBIM AG

bSCH Construction Domain

Le bSCH Construction Domain constitue la base de la transformation numérique du secteur de la construction. À l’aide d’exemples de Best Practice, les différentes applications autour du chantier doivent être transférées dans le Use Case Management. Une compréhension générale du «BIM-to-field» et du «BIM-to-Production» sera ainsi assurée.

En tant que plate-forme pour le développement de standards openBIM, le bSCH Construction Domain lance des ponts entre planification, construction et exploitation. L’accessibilité numérique des données en cours de réalisation garantit que le modèle «as built» deviendra réalité. Toutes les disciplines (bâtiment, ouvrages d’ingénierie, construction routière et génie civil) sont abordées à toutes les phases d’un projet de construction. Le Domain vise une application durable et soucieuse des ressources, à qualité égale et avec la maîtrise des coûts et des délais.

Plus d’informations sur les activités internationales

buildingSMART International – Construction Room

Domain Leads

  • Alessandro Walpen, Marti Bauunternehmung AG  
  • Stijepan Ljubicic, BDFsmart GmbH

Groupe de travail BIM2Field

Le groupe de travail BIM2Field lance des ponts entre planification et réalisation; il apporte aussi directement sur le chantier la valeur ajoutée du modèle numérique. Le transfert de savoir-faire entre participant·e·s et la possibilité d’échanger et d’apprendre mutuellement sont au cœur.  La constitution d’un paysage BIM-to-Field définissant toutes les possibles applications pour l’échange de données sur le chantier est au centre des activités.  Le groupe de travail BIM2Field s’engage également dans le Use Case Management et décrit plusieurs cas d’application BIM.  

Responsables

Responsable de groupe: Alessandro Walpen, Marti Bauunternehmung AG  
Coresponsable: Stijepan Ljubicic, Strabag AG 

Groupe de travail BIM2Production

Le groupe de travail BIM2Production lance des ponts entre planification et production et identifie la valeur ajoutée des modèles numériques.  Le groupe de travail pointe les actuels défis, élabore des solutions et définit quelles informations sont à fournir à l’interface avec la planification d’exécution et le modèle de production. Les objectifs sont une approche orientée processus, une culture visant une collaboration intégrale et la compatibilité des données.  La conscience des besoins et des interdépendances mutuelles doit en outre être maintenue et élargie.

Responsables

Responsable de groupe: Christoph Merk, Synaxis AG Zürich 
Coresponsable: Michael Brunner, Design-toProduction GmbH 

bSCH Francophone Domain

L’objectif du bSCH Francophone Domain consiste à initier des groupes de travail «Best Practice» en Romandie, fournir des questions et des remarques aux différents groupes de travail allemands et, inversement, traduire en français des informations des groupes de travail de Suisse alémanique.

Domain Lead

  • Jörg Meyer, Comité exécutif BdCH / bSCH, Weinmann-Energies SA

Groupe de travail BIM & Exploitation

Le groupe de travail BIM & Exploitation se concentre sur les défis du point de vue des acteur·trice·s dans le domaine du Real Estate – investisseur·euse·s, propriétaires, maîtrises d’ouvrage, gestionnaires, exploitant·e·s, Facility managers et utilisateur·trice·s.  Des solutions numériques sont recherchées pour la gestion des bâtiments. Le point fort réside dans la compréhension globale, la définition de processus et l’analyse de standards et d’écosystèmes.

L’objectif est de consolider et – par des cas d’application pertinents – de contribuer à la numérisation de l’industrie de l’immobilier et des infrastructures.

Responsables

Responsable de groupe: Olivier Crespin, COALIA
Coresponsables: Marco Stäuble, pom+Consulting SA et Jörg Meyer, Comité exécutif BdCH/bSCH, Weinmann Energies SA

Groupe de travail openBIM ToolBox

Le groupe de travail openBIM ToolBox assiste les entreprises dans l’introduction et l’application de la méthodologie openBIM jusqu’à l’étape 2 conformément à «étapes d’évolution de BIM Suisse», de Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland. Le point fort réside dans la compréhension générale de la méthodologie BIM sur la base de documents existants en Suisse et à l’international.  L’objectif ne consiste pas à établir de nouveaux documents, mais à les consolider, de même qu’à prioriser et diffuser l’actuelle connaissance BIM.  

Responsables

Responsable de groupe: Eric M. Barthole, Acub
Coresponsable: Maxime Duval, Tekhne SA

bSCH Infrastructure Domain

Des solutions adaptées aux besoins et utilisables pour l’ensemble des parties prenantes (maîtrises d’ouvrage, responsables du projet, entreprises de construction, fournisseur·euse·s, formation) sont élaborées dans le bSCH Infrastructure Domain. Le savoir-faire et les Best Practice des membres constituent la base. Le réseau actif des membres et de leurs organisations est par conséquent central.  Les interfaces sont assurées, peu importe qu’il s’agisse de Domains, de groupes de travail ou d’autres comités au sein du BdCH / bSCH.

Plus d’informations sur les activités internationales

buildingSMART International – Infrastructure Domain

Domain Leads

  • Mercedes Santos, SBB
  • Marc Vögele, Terradata AG
  • Florian Rauth, Marti AG

Groupe de travail Recherche de littérature BIM

Le groupe de travail dédié à la recherche de littérature rassemble des publications autour du thème du BIM dans la construction d’infrastructures.  Il s’agit d’offrir un aperçu afin que de futures publications ne soient pas rédigées parallèlement à d’autres existantes.  Des lacunes sont d’autre part identifiées et l’élaboration de documents manquants encouragée.  

Responsables

  • Responsable de groupe: Marc Vögele, Terradata AG
  • Coresponsable: Christoph Klüber, Gruner AG

Groupe de travail Exigences BIM

Le groupe de travail Exigences BIM traite des exigences des différent·e·s participant·e·s au projet.  Appartiennent à ce groupe les maîtrises d’ouvrage et exploitant·e·s, conceptrices/concepteurs, ainsi que les entreprises imposant en partie différentes exigences au déroulement de projet basé sur le modèle.  Le groupe de travail vise à créer une meilleure compréhension pour les différent·e·s collaborateur·trice·s au projet et élaborer des recommandations correspondantes.

Responsables de groupe

  • Linda Wymann, canton d’Argovie
  • Manuel Lüscher, B+S AG / SSE
  • Felix Stauch, Implenia AG

Groupe de travail IFC for Site, Landscape and urban Planning

Le groupe de travail Exchange IFC for
Site, Landscape and urban Planning, ou IFC4SLuP, s’engage activement dans le Use Case Management de buildingSMART International et fixe des objectifs internationaux en Suisse. L’objectif consiste à identifier les défis dans la numérisation de la construction d’infrastructures d’ingénierie, dans le secteur vert, ainsi qu’en urbanisme et à rassembler les capacités pour développer des solutions ensemble.  Il convient de détecter les interfaces entre les différents domaines et de décrire des processus optimaux.

Responsable de groupe

  • Marc Vögele, Terradata

Groupe de travail InfraForum

InfraForum est un groupe de travail optimisant les conférences dans l’industrie, la recherche et les fédérations. Il s’agit principalement de la thématique numérisation dans la construction d’infrastructures.  L’offre comprend également des visites de chantier et des excursions.

Responsables

  • Responsable de groupe: Florian Rauth, Marti AG
  • Coresponsable: Mercedes Santos, SBB

bSCH Product Domain

Les fabricants de produits de construction affrontent de nombreux défis dès qu’il s’agit de mettre à disposition et d’utiliser des données lisibles par les machines.  C’est là qu’intervient le bSCH Product Domain:  il souhaite rendre lisible par les machines, donc utilisables de façon efficace, les données de matériaux, produits et éléments de construction dans le secteur de la construction en Suisse.  L’accent est à cette occasion placé sur la durabilité et le thème de l’économie circulaire.  Les opportunités et valeurs ajoutées découlant de la mise en réseau numérique sont également pointées. 

Plus d’informations sur les activités internationales

buildingSMART International – Product Domain

Aperçu du projet

Nous élaborons des projets de façon continue au sein de nos Domains et groupes de travail bSCH.  Nos membres ont la possibilité de s’y engager de façon active. L’objectif des projets consiste à définir une Best Practice à moyen terme et, ainsi, à fournir la base pour la transformation numérique de l’économie suisse de la construction et de l’immobilier.

Harmonisierter Fachdatenkatalog des Tiefbauamts des Kantons Zürich und der Abteilung Tiefbau des Kantons Aargau. Schwerpunkte bilden der Strassenbau und die Kunstbauten. Der Fachdatenkatalog muss mit der zukünftigen ifc 4.3 Datenstruktur kompatibel sein und die aktuellen und zukünftigen Repositorien berücksichtigen. Der Katalog soll auch von anderen Kantonen als Grundlage für die künftige Einführung von BIM genutzt werden. Der CRB unterstützt das Projekt durch eine Gliederung in Ebene 4 und 5 des eBKP-T. Die Form des Katalogs soll sich entsprechend den Bedürfnissen im Markt an den meistverwendeten Bauelementen orientieren und stetig weiterentwickelt werden.

 

Mit dem «BIMcert Handbuch» hat buildingSMART Austria 2021 in Zusammenarbeit mit verschiedenen Hochschulen, vielen openBIM Praktiker:innen sowie Expert:innen von buildingSMART International ein wichtiges Lehrbuch und Nachschlagewerk für eine standardisierte Qualifizierungs- und Zertifizierung für BIM publiziert. 2023 erschien die aktualisierte und erweiterte Ausgabe. Das «BIMcert Handbuch» hat sich als Standardwerk der openBIM-Ausbildung etabliert. Im Rahmen einer vertieften Zusammenarbeit der buildingSMART Chapter Austria, Germany und Switzerland wird 2024 eine harmonisierte Ausgabe erscheinen, die für die DACH-Region gültig ist. Darin wird eine internationale Schreibweise (z.B. gemäss ISO 19650) etabliert und – wo notwendig –, auf nationale Abweichungen hingewiesen. Das «BIMcert Handbuch DACH» fördert ein gemeinsames Verständnis in der Anwendung der BIM Methode, vereinfacht die internationale Zusammenarbeit und die openBIM-Ausbildung.

Link zum BIMcert Handbuch 2024: https://www.buildingsmart.co.at/bimcert-handbuch-2024/

Das BIMcert Handbuch wird ins Französische übersetzt. Die Publikation wird im Q2/2024 sein.

Inscription

Souhaitez-vous collaborer activement au sein de nos Domains et groupes de travail buildingSMART Switzerland?

    *(champ obligatoire)


    Domain*

    Données

    Titre:


    Domains Forum

    Le buildingSMART Switzerland (bSCH) Domains Forum est organisé deux fois par an pour les membres de Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland et pour la communauté intéressée. L’accent est placé sur les échanges entre utilisateur·trice·s et la présentation de «Best PPractice dans les Domains de buildingSMART Switzerland. Les Use Cases, publications et aides à l’application Best Practice élaborés concrètement au sein des groupes de travail seront présentés, les résultats analysés et les futurs défis autour du BIM and Co. abordés. Le Domains Forum offre une scène pour l’échange actif national et international au sein d’un réseau d’expert·e·s spécialisé·e·s.

    Evénements